«Que cherchez-vous ?
Venez & Voyez ! »

Jn 1,39

P. Jean-Marc,
curé de Cergy


Un outil paroissial à usages multiples

Permettre à tous de rencontrer le Christ, redynamiser les pastorales, se recentrer sur l’essentiel, développer l’esprit missionnaire… Les bénéfices du parcours « Venez & Voyez » sont divers. Témoignage du père Jean Marc Pimpaneau curé de Cergy, paroisse où est né le parcours

Vous avez mis en place le parcours « Venez & Voyez », était-ce une bonne idée ?

C’était une excellente idée ! Pour moi c’est vraiment une proposition « punchy » pour des personnes qui ne connaissent pas du tout la foi. C’est d’abord une proposition de première annonce. Je suis sûr que les gens qui vont participer au parcours « Venez & Voyez » vont non seulement apprendre quelque chose, mais aussi vivre quelque chose qui est de l’ordre de l’énergie de la foi et qui leur sera transmis.

Le parcours a-t-il provoqué des fruits ?

Je vois concrètement que les paroissiens qui ont participé au parcours en parlent facilement. Il y a eu pour beaucoup, pas pour tous bien sûr, mais pour beaucoup, un avant et un après « Venez & Voyez ». Cela a vraiment déclenché, pour un certain nombre la foi, un attachement à Jésus. Ils ont vécu l’expérience de Jésus Sauveur.

Beaucoup de catéchumènes et de confirmands se sont mis en route à la suite des sessions. Elles participent aussi à leur formation de la découverte du Christ, non pas simplement de manière intellectuelle, mais par une expérience personnelle de Jésus qui leur demande « que veux-tu que je fasse pour toi ? ». Beaucoup vivent une expérience de salut dans les cœurs. C’est très précieux.

Le parcours « Venez & Voyez » n’est-il pas un parcours comme un autre ?

Tout est fait pour que les participants s’ouvrent au salut. C’est un parcours de première annonce. Je peux facilement proposer « Venez & Voyez » à quelqu’un qui ne connaît pas du tout le Christ, et je sais qu’il bénéficiera d’une catéchèse, d’un enseignement avec beaucoup de témoignages et qu’il fera une expérience de salut, notamment à travers la prière des frères.

Avez-vous rencontré des difficultés pour mettre en place du parcours « Venez & Voyez » ?

C’est un parcours assez simple puisque ce sont 4 soirées qui se déroulent d’une semaine à l’autre sur un mois. Je n’oublie pas la rencontre individuelle qui se fait avant et après les 4 soirées. C’est simple et pêchu. La difficulté est d’assurer la succession des fondateurs en respectant les intuitions initiales, mais cela se fait avec des formations.

Le parcours est très important pour nous, mais il ne peut pas exister si les animateurs et les responsables ne sont pas vraiment parties prenantes de la vie de la paroisse.

« Le parcours n’est pas seulement un enseignement de la foi, mais une expérience de la foi. »

 Comment les pastorales participent-elles à « Venez & Voyez » ?

On ne peut pas imposer les parcours dans les pastorales car il faut une adhésion des participants. Je vérifie que « Venez & Voyez » soit bien proposé, dans toutes les pastorales, à toutes les personnes qui sont en attente et en recherche spirituelle.

Quelle est la place du parcours « Venez & Voyez » dans votre paroisse ?

Le parcours est ancré sur la paroisse avec tout ce que cela veut dire comme complicité avec le curé et les prêtres.

Ce projet a été réfléchi et discerné dans le cadre du catéchuménat des adultes. Il est donc très lié à cette pastorale, mais son rayonnement la dépasse très largement. Le parcours est totalement intégré dans la vie de la paroisse.

Le parcours « Venez & Voyez », vous a-t-il apporté quelque chose personnellement ?

Depuis 8 ans que cette proposition existe, les prêtres ont toujours été très parties prenantes des parcours. Ils les ont suivis et ont participé à l’accueil et à l’accompagnement des personnes qui se sont inscrites.

Durant la session leur présence manifeste la vocation particulière des prêtres. Ils sont visibles même s’ils ne donnent pas d’enseignement ni n’animent les parcours. Ils donnent la bénédiction à la fin, peuvent dire un petit mot d’encouragement. Par ailleurs, je participe au débriefing des rencontres ce qui permet d’apporter mon discernement.

Personnellement j’ai participé aux toutes premières sessions avec beaucoup de joie et dans une posture d’accueil et de prière. Dès le début j’étais très à l’aise. Le parcours participe vraiment au dynamisme de la paroisse. Il n’y a rien de plus satisfaisant et heureux de voir que l’annonce de la foi et la proclamation du kérygme ne reposent pas seulement sur nous les prêtres mais qu’elles sont portées par d’autres paroissiens.

J’ai découvert, notamment dans les parcours, la prière des frères qui est vécue lors de la quatrième rencontre. Maintenant nous la développons sur la paroisse et je la réalise moi-même avec les paroissiens en fin de messe ou quand les paroissiens en ont besoin.

Conseillerez-vous le parcours « Venez & Voyez » aux curés de votre connaissance ?

Nous avons beaucoup d’outils pour proposer l’approfondissement de la foi, la formation aux sacrements, etc. Mais les paroisses ont besoin d’avoir des propositions de premières annonces et « Venez & Voyez » est très précieux pour cela.  Je leur dirai que c’est une très bonne proposition car elle est très punchy, très courte et on va à l’essentiel. J’encourage tous les curés de paroisse à découvrir, à suivre et à mettre en place, avec la grâce de Dieu, ce processus qui n’est pas seulement un enseignement de la foi, mais une expérience de la foi.

Si vous aviez un slogan pour « Venez & Voyez » que diriez-vous ?

« Venez & Voyez ! ».  D’ailleurs ce slogan je l’ai repris de différentes manières pour ma paroisse… !

Pour ne pas laisser le feu s’éteindre….

A l’issue du parcours « Venez & Voyez », les participants expriment souvent le désir de le prolonger en vivant des temps de soutien spirituel fraternel. Pour satisfaire à cette demande, la paroisse de Cergy a mis en place des « soirées Bartimée ». Ce sont des veillées périodiques qui se déroulent autour de la louange, l’exhortation et l’exposition du Saint Sacrement durant un temps dédié à la prière des frères. Aujourd’hui elles font partie des activités ouvertes à tous, paroissiens et non-paroissiens, qui veulent goûter à la miséricorde de Dieu et de nombreuses personnes y participent.

Réaliser un parcours « Venez & Voyez », c’est simple !

Avec 4 ou 5 paroissiens et une logistique limitée vous organisez 4 rencontres collectives et 2 entretiens individuels.

L’équipe de l’association vous accompagne et vous forme.
Elle vous transmet tous les éléments nécessaires à la réussite du parcours,
• Exhortations
• Les textes à méditer entre deux rencontres
• Livret du participant
• Fiches techniques
• Matrice des outils de communications (affiche et tract)
► Contact : contact@parcoursvenezetvoyez.com