«Que cherchez-vous ?
Venez & Voyez ! »

Jn 1,39

Alexandre et Marine,
paroissiens de Belley


Une rencontre inattendue, même pour des chrétiens engagés

Venus vivre le parcours pour le transmettre aux autres, Alexandre et Marine se sont laissé surprendre en redécouvrant la soif d’amour de Dieu et en tissant de nouveaux liens fraternels au sein de la paroisse.

Vous êtes tous les deux très engagés dans l’Eglise depuis des années. Pensiez-vous que le parcours « Venez & Voyez » allait vous apporter quelque chose ?

Alexandre. Je me suis fait surprendre !  C’était un cadeau extraordinaire pour nous, cela a été un chapelet de cadeaux, de petits et grands cadeaux. Voilà. Je n’avais pas d’idée préconçue, je ne savais pas ce que j’allais vivre, et donc ouvert à tout.

Marine. Pour moi aussi cela a été une grande surprise que d’avoir été dorlotée et nourrie par le Seigneur. Je suis venue vivre le parcours dans le but de le connaître pour le transmettre ensuite à notre paroisse, et le cadeau a été d’abord pour moi !

On dit que le parcours « Venez & Voyez » permet de vivre une rencontre avec le Christ. Est-ce vrai ?

A. C’est vraiment un petit miracle. Cela vaut le coup de le vivre cette rencontre improbable. C’est ce grand désir d’amour que Dieu a pour nous et il nous le dit très clairement et concrètement.

« Ce qui m’a beaucoup touché c’est l’impression de baigner dans l’amour de Dieu durant tout le parcours »

Le parcours « Venez & Voyez » a-t-il enrichi votre foi ?

A. Ce qui m’a beaucoup touché sur le plan spirituel c’est l’impression de baigner dans l’amour de Dieu durant tout le parcours. Toutes les exhortations, quels qu’étaient les thèmes, m’ont fait ressentir la soif de Dieu qui voulait m’accueillir contre son cœur pour que j’aille davantage vers lui et que je prenne sa main. A chaque instant j’ai eu ce sentiment de cette soif de Dieu, que ce soit dans les moments de silence, de prière, dans les exhortations et dans les témoignages.

M. Dans mon cœur je retiens « laisses-toi faire, sois de l’argile dans les mains du Potier ! ». J’avais un travail d’abandon, de lâcher prise à faire et je l’ai fait !

Le parcours « Venez & Voyez » n’est-il pas fait que pour des paroissiens convaincus ?

M. Pas du tout. Ça coulait, c’était bien huilé, bien animé et on avait juste à se laisser faire. C’était très agréable, très fraternel. C’est bien rythmé et progressif avec une pédagogie qui rend le parcours agréable à suivre.

Vous semblez dire que le parcours « Venez & Voyez » et un parcours individuel. N’y a-t-il pas une dimension fraternelle ?

A. Si. Dans les groupes de partage, les moments de fraternité sont très beaux et je les ai goûtés à chaque fois avec un grand plaisir.

M. J’avais l’impression que l’on se connaissait depuis toujours. La dimension fraternelle vécue les uns avec les autres et aussi importante que tout le reste. On est très vite en vérité avec les gens qui nous entourent. Vivre des liens fraternels aussi forts, cela fait partie de la cohérence du parcours.

Que retenez-vous de ce parcours ?

A. Il y a plein de pépites, de petits moments merveilleux comme la prière des frères à la fin du parcours. On est gratifié en permanence. Dans le parcours « Venez & Voyez », il y a une partie formation et une partie d’intériorité avec ces moments de silence et de musique qui sont très importants pour vraiment rentrer dedans. L’accueil avec un fond musical et où l’on reste en silence est très important, cela nous permet d’entrer dans la prière.

M. C’est un cadeau aussi pour nous en tant que paroissien de vivre le parcours avec notre prêtre. Ce n’est pas une formation, c’est une rencontre avec le Seigneur et je me suis dit : « laisse-toi faire ». La première exhortation sur les fausses images de Dieu a été très forte. J’étais complètement rejointe car les fausses idées que je me faisais de Dieu venaient casser le lien d’amour que j’avais avec lui. Les trois témoignages m’ont subjuguée. Ils sont vraiment édifiants et concrets : la foi des témoins m’a touchée.

Réaliser un parcours « Venez & Voyez », c’est simple !

Avec 4 ou 5 paroissiens et une logistique limitée vous organisez 4 rencontres collectives et 2 entretiens individuels.

L’équipe de l’association vous accompagne et vous forme.
Elle vous transmet tous les éléments nécessaires à la réussite du parcours,
• Exhortations
• Les textes à méditer entre deux rencontres
• Livret du participant
• Fiches techniques
• Matrice des outils de communications (affiche et tract)
► Contact : contact@parcoursvenezetvoyez.com