« Que cherchez-vous ?
Venez & Voyez ! »
Jn 1,39
Vous avez encore des questions ? Voici des réponses !
Un parcours qui produit de nombreux fruits pour tous (pasteurs, paroissiens et personnes de la périphérie) et qui participe à la transformation pastorale de toute la paroisse
Qu’est-ce que les parcours « Venez & Voyez » ?
Les parcours « Venez & Voyez » sont spirituels. Ils ont pour objet de permettre à vos paroissiens et aux personnes de la périphérie de rencontrer personnellement le Christ.
Cette démarche est enracinée dans la prière de l’Eglise, des animateurs et des participants.
Les parcours reposent sur la proclamation du kérygme : L’Esprit Saint en est l’acteur central.
Quels sont les fruits pour ma paroisse ?
Les parcours « Venez & Voyez » permettent à la paroisse devenir plus missionnaire et de renouveler ses pastorales.
Les personnes de la périphérie se sentent accueillies par la paroisse. Elles découvrent qu’elles sont aimées de Dieu et que le Christ est présent aujourd’hui pour elles. Beaucoup de non baptisés entrent au catéchuménat.
Les paroissiens vivent une retraite de proximité qui leur permet un enracinement spirituel plus profond.
Faut-il ouvrir les parcours à tous ?
Oui. L’une des grandes richesses des parcours « Venez & Voyez » et de mixer les périphéries, les paroissiens, les personnes des pastorales etc. Il se vit une expérience communautaire qui décloisonne les pastorales, favorise la fraternité et l’intégration des périphéries dans la paroisse.
Pourquoi le parcours « Venez & Voyez - Alliance » doit-il inclure des couples déjà mariés ?
Le parcours « Venez & Voyez – Alliance » en réunissant des couples mariés et des couples qui se préparent au mariage, la paroisse favorise l’accueil et l’intégration des premiers. Pour les couples mariés c’est pour eux l’occasion de réactualiser leur sacrement de mariage et de vivre (re)découvrir la présence du christ dans leur union.
Comment peut-on intégrer le parcours « Venez & Voyez - Alliance » dans la pastorale du mariage ?
Le parcours renforce la pastorale du mariage en l’inscrivant dans l’action de Dieu pour les couples. Concrètement les 2 rencontres individuelles s’inscrivent dans l’accompagnement habituellement réalisé par des couples accompagnateurs ou des pasteurs. Les 4 rencontres collectives remplacent avantageusement une partie des rencontres existantes.
Comment se déroule un parcours ?
Les parcours « Venez & Voyez » commencent par un entretien individuel pour permettre à la personne accueillie d’exprimer ses attentes, puis ils s’articulent autour de 4 rencontres collectives encadrées de 2 entretiens :
- Dieu le Père me désire,
- Jésus le Fils me sauve,
- L’Esprit Saint me fait vivre,
- « Viens et suis-moi ».
Les rencontres durent deux heures et sont espacées d’une semaine.
Quelles sont les différences entre les parcours « Venez & Voyez – Alliance » et « Venez & Voyez » ?
Les deux parcours sont construits sur le kérygme. Ils utilisent la même pédagogie pour parler au cœur des participants. Mais lors des séances 3 et 4 les exhortations et les témoignages sont adaptés, notamment, pour montrer la beauté et la puissance du sacrement du mariage.
Quand se font les entretiens ?
Le premier entretien est réalisé avant les rencontres collectives pour accueillir et préparer le participant à vivre une rencontre avec le Christ. Après les rencontres collectives, un second entretien individuel permet de recueillir les fruits du parcours, de discerner les suites à donner et d’évoquer les questions des participants qui restent en attente de réponse.
Faut-il être nombreux pour réaliser un parcours « Venez & Voyez » ?
Il est mis en place par des personnes qui l’ont expérimenté pour elles-mêmes et qui ont un profond désir de proclamer le kérygme à tous.
Une petite équipe (3 à 5 personnes) ayant les compétences nécessaires est suffisante pour l’organiser et l’animer. L’équipe peut faire appel à des paroissiens pour les témoignages.
Faut-il intégrer le parcours « Venez & Voyez » dans les pastorales ?
Les parcours « Venez & Voyez » donnent pleinement leurs fruits quand la paroisse les intègre dans sa vision missionnaire. Ils impactent toutes les pastorales en renforçant les dynamiques d’évangélisation de chacune.
Que recommandez-vous pour la suite des parcours « Venez & Voyez » ?
Les parcours « Venez & Voyez » participent à la transformation pastorale. La plupart des participants sont demandeurs d’une suite. Les pasteurs et les EAP sont invités à penser l’après. Certaines paroisses ont monté des fraternités, d’autres ont organisé des soirées de louange avec la prière des frères, d’autres encore développent l’accueil… etc.
Quels moyens mettez-vous à notre disposition ?
L’association « Venez & Voyez » vous communique le mode opératoire écrit et détaillé pour l’organisation et l’animation du parcours.
Elle vous transmet les exhortations et tous les éléments nécessaires pour mettre en place et animer l’un des parcours « Venez & Voyez ».
Des fiches techniques indiquent comment réaliser une exhortation, un témoignage, animer un groupe de partage, etc.
Vous pouvez également contacter les membres de l’équipe qui répondront à toutes vos questions et vous aideront dans la mise en place d’un parcours « Venez & Voyez ».
Est-ce au prêtre d’animer et d’intervenir dans les parcours « Venez & Voyez » ?
Les parcours « Venez & Voyez » tiennent compte des réalités paroissiales. Partout où cela est possible les équipes de laïcs animent les parcours « Venez & Voyez », les prêtres sont présents dans l’assemblée. Beaucoup de participants nous disent avoir été touchés par la simple présence priante de leur pasteur.