«Que cherchez-vous ?
Venez & Voyez ! »

Jn 1,39

Romane,
catéchumène
paroisse de Cergy


Quand Dieu fait grâce…

« Sans le parcours « Venez & Voyez » j’aurai mis bien plus longtemps avant d’être baptisée et je ne sais pas si j’aurais eu le courage de continuer ». Ainsi s’exprime Romane, une catéchumène dont la relation avec Dieu a été bouleversée. Focus sur cette transformation.

Pourquoi avez-vous fait le parcours « Venez & Voyez » ?

En tant que catéchumène cela fait partie de la préparation au baptême.

Au départ, j’étais très confuse et pas sûre que le Seigneur voulait de moi car je ne me sentais pas digne et pas en accord avec ce qu’il demande. Finalement je me suis dit : « Je reste, tant pis pour toi Seigneur, si tu ne veux pas de moi, moi je veux de toi. Et j’ai ajouté : « Seigneur ce serait bien que tu ne me lâches pas maintenant parce que là, je ne suis pas très loin de m’enfuir ! »…

Vous regrettez d’avoir vécu le parcours « Venez & Voyez » ?

Certainement pas, même si au début je n’étais pas très enthousiaste pour le vivre. Ce n’était pas la façon dont je voulais témoigner de ma foi et surtout pas la partager avec les autres.

Avant j’attendais tout de moi-même, même si je voulais voir Dieu partout et si je réclamais des miracles pour nourrir ma foi.

Les deux premières rencontres ont été difficiles à vivre car j’étais fermée sur moi-même. C’est à la troisième rencontre où, à la suite d’un témoignage, le Saint Esprit à fait irruption en moi et j’ai compris que c’était lui qui m’avait conduit jusque-là. Il m’a révélé mon orgueil et mon impossibilité d’aimer les autres. Je me suis vue pleine de jugements, incapable d’aimer les autres, persuadée que seule mon intelligence avait du sens et de la valeur.

Après cette rencontre avec Dieu je n’étais plus du tout pressée que le parcours « Venez & Voyez » se termine !

« Maintenant je n’ai qu’une envie, c’est de vivre ma foi en paroisse et de découvrir ma vocation »

 Cette œuvre du Saint Esprit en vous a-t-elle produit des changements ?

La joie. C’était mon cœur qui était complètement fermé à l’autre et donc complètement fermé à l’amour du Seigneur. Celui-ci s’est révélé à moi, il m’a donné de goûter à la joie d’être avec d’autres. C’était la première fois où j’étais contente d’entendre les autres parler et témoigner de leur amour du Seigneur, même de la manière dont, à priori, je détestais qu’ils le fassent. J’étais vraiment très heureuse de vivre cela.

Feu de paille ou feu de joie ? Est-ce que cela a changé en profondeur votre relation à Dieu et aux autres ?

Ah ! Ça a tout changé. Ma relation à Dieu a été transformée. Mon cœur s’est ouvert à lui. Le sentiment que Dieu ne voulait pas de moi est parti définitivement. Maintenant, depuis le parcours « Venez & Voyez », à chaque fois que je regarde la croix pendant la messe, même si je me sais indigne du Christ, je sais que j’ai quand même droit à son amour. Je peux complètement accueillir son amour.

Aujourd’hui je suis capable de regarder les autres et de voir pleinement leur âme, de les concevoir comme des enfants de Dieu unique, aimé par lui. Cela a complètement changé mon regard sur les autres.

Aujourd’hui avez-vous vraiment besoin de la paroisse pour vivre votre foi ?

Maintenant je n’ai qu’une envie, c’est de vivre ma foi en paroisse et de découvrir ma vocation. J’ai compris que ma foi ne pourrait pas continuer d’exister et de brûler si je ne suis pas entourée d’autres paroissiens qui ont aussi la foi, même si elle n’est pas forcément identique à la mienne. J’ai besoin de leur foi pour nourrir la mienne.

Nous sommes tous un petit peu comme des cierges, quand un commence à faiblir et à s’éteindre un autre cierge différent continue à brûler et à éclairer. C’est la seule manière dont je veux vivre ma foi et continuer à la faire brûler. La communauté paroissiale de personnes différentes vient m’apporter ce que moi je n’ai pas.

Et aujourd’hui, cela fait plusieurs mois que le parcours « Venez et Voyez » est passé : qu’en diriez-vous ?

Il a été fondateur de ma foi, il m’a indiqué le chemin. Le parcours « Venez et Voyez » est comme un immense panneau indicateur qui dit : « Maintenant tu fais fausse route. Il n’y a rien derrière, tu vas droit dans une impasse, va par-là ! ».  C’est vraiment Dieu qui m’a tirée vers le bon chemin.

Mais ce qui est sûr, c’est que sans le parcours « Venez & Voyez » j’aurai mis bien plus longtemps avant d’être baptisée et je ne sais pas si j’aurais eu le courage de continuer.

Toujours prête à vous faire baptiser ?

Maintenant, je n’attends qu’une seule chose c’est d’être baptisée.

Avant le parcours « Venez & Voyez », pour moi, le baptême c’était comme un examen. Il fallait l’avoir passé pour passer à autre chose. Après le parcours « Venez & Voyez » je dis que le baptême c’est une entrée dans la vie. Je suis pressée de le vivre et en même temps, j’y vais tout doucement car ce n’est pas un examen dans lequel on se jette tête baissée, c’est dans les bras du Christ que l’on se jette !.

Qu’est-ce que tu dirais maintenant à quelqu’un qui te pose la question : « Qu’est-ce que le parcours « Venez & Voyez » ? »

Je lui dirai que ce parcours est une véritable grâce. Ce sera de toute façon un moment important dans son parcours spirituel.

Enfin, s’il fallait le refaire dix fois pour vivre les mêmes grâces, je le referais les yeux fermés et je voudrais le partager pour permettre à d’autres personnes de le vivre. C’est merveilleux !

Réaliser un parcours « Venez & Voyez », c’est simple !

Avec 4 ou 5 paroissiens et une logistique limitée vous organisez 4 rencontres collectives et 2 entretiens individuels.

L’équipe de l’association vous accompagne et vous forme.
Elle vous transmet tous les éléments nécessaires à la réussite du parcours,
• Exhortations
• Les textes à méditer entre deux rencontres
• Livret du participant
• Fiches techniques
• Matrice des outils de communications (affiche et tract)
► Contact : contact@parcoursvenezetvoyez.com