« Que cherchez-vous ?
Venez & Voyez ! »

Jn 1,39

P. Henry,
curé de Bondy


Une nouvelle porte d’entrée pour la vie paroissiale et rencontrer le Christ

La pédagogie originale du parcours « Venez & Voyez » est accessible à chacun et permet à tous de se rapprocher du Christ, qu’ils soient chercheurs de Dieu, pratiquants réguliers…  ou même prêtres !

Vous avez mis en place le parcours « Venez & Voyez » dans votre paroisse de Bondy est-ce une paroisse privilégiée ?

Je suis dans une paroisse populaire. Dans ma paroisse j’ai beaucoup de jeunes adultes qui se préparent au baptême, de gens qui gravitent autour de nous car dans notre département, le 93, il y a un brassage énorme de population avec d’autres religions.

J’ai beaucoup d’activités, beaucoup de messes, beaucoup de veillées de prière, de démarches, etc. Tout cela c’est très bien, mais je vois bien qu’il faut un lieu pour les non-croyants et aussi pour les pratiquants afin que tous fassent la véritable découverte, non pas d’un Dieu un peu lointain auquel il faut adresser des prières pour être en règle, mais d’un Dieu qui est vivant et qui est une présence aimante.

« C’est quelque chose qui est pour moi très nouveau

alors que je suis prêtre depuis plus de 23 ans. »

Quels sont les bénéfices pour vous-même… ?

C’est vraiment un outil paroissial pour les paroisses lambda. On va à l’essentiel et cela a un impact très fort sur tout le monde, y compris les prêtres.

Voilà, j’ai appris à faire un témoignage, à faire une exhortation, à faire un entretien pour fortifier le désir de Dieu et pour susciter un véritable engagement. Toutes choses que l’on n’apprend pas, même dans nos séminaires. C’est quelque chose qui est pour moi très, très nouveau, alors que je suis prêtre depuis plus de 23 ans.

… et pour vos paroissiens ?

Bien sûr, car c’est aussi un lieu où les chrétiens peuvent vivre une mini retraite en paroisse, donc très accessible. Là, les chrétiens habitués se renouvellent dans leur vie de foi, leur rapport à Dieu.

Les paroissiens ont aussi découvert d’autres paroissiens. Ils ont vécu une vraie rencontre entre eux. Quelqu’un m’a dit : « Lui, je le voyais tous les dimanches à côté-là ou même en semaine, mais vraiment il me paraissait inintéressant. » Il existait une espèce d’indifférence entre les personnes qui, tout d’un coup se sont découvertes à travers les petits groupes de partage.

« Le parcours « Venez & Voyez » est un sas d’entrée pour la vie paroissiale. »

« Venez & Voyez » a-t-il eu un impact sur l’esprit missionnaire de la paroisse ?

De plus, le parcours « Venez & Voyez » génère un esprit missionnaire auprès des personnes qui tournent autour de la paroisse. On découvre en même temps, à travers la pédagogie, que l’on peut se mettre en route pour être témoin.

Je sens bien que quand les gens font une vraie expérience de Dieu ils deviennent à leur tour des missionnaires et témoins de l’amour de Dieu. Le parcours permet tout cela.

Comment accueillez-vous ceux qui frappent à la porte de la paroisse ?

Il y a toujours cette question qui m’habite : « Où vais-je accueillir les gens pour leur permettre de faire la rencontre de Dieu ? ». Le parcours « Venez & Voyez » est un sas d’entrée pour la vie paroissiale. C’est le lieu où le prêtre et les laïcs peuvent accueillir des demandes sans avoir à mettre en œuvre des choses compliquées.

« Venez & Voyez » est-il accessible pour tout le monde ?

C’est un lieu qui est très accessible à tous. Chez nous, il y a des gens vraiment de tous horizons, de tous niveaux spirituel, humain, social et intellectuel, mais comme le parcours « Venez & Voyez » est centré sur l’essentiel, le kérygme qui est le cœur de la foi, tout le monde est touché.

Plus particulièrement, le parcours « Venez & Voyez » est-il adapté à la paroisse ?

C’est un outil très simple, mais ça ne veut pas dire que c’est improvisé. Le parcours « Venez & Voyez » est vraiment un outil adapté à ma paroisse. C’est fait pour tous car il touche les cœurs. J’ai été très surpris à la fin du parcours car tout le monde était très heureux.

Il est vraiment adapté pour tous. Je suis au carrefour de beaucoup de réalités avec, à la fois une population pratiquante, mais qui a besoin vraiment d’être renouvelée par une expérience forte pour devenir missionnaire, et avec beaucoup de gens en recherche qui gravitent autour de la paroisse.

Je pense aussi en particulier aux parents du catéchisme qui cherchent à avancer, aux catéchumènes, je pense à ceux qui se préparent au mariage. J’ai aussi des religieuses dans ma paroisse  assez classique qui ont été très touchées alors qu’elles  sont d’une sensibilité moins « évangélisation directe ».

« Si on a 3 ou 4 personnes un peu solides et convaincues qui ont fait cette expérience de Dieu,

le parcours peut se mettre en place très facilement. »

Le parcours « Venez & Voyez » : une activité de plus ?

Là, l’enjeu n’est pas simplement de réaliser des activités. Souvent les prêtres et les laïcs nous sommes dans le faire, on fait des choses, on remplit nos agendas, il faut montrer que la paroisse est dynamique. La vraie question est de susciter des disciples missionnaires et « Venez & Voyez » est la porte d’entrée qui le permet.

Il y a une intelligence pastorale dans le parcours et c’est ça qui est intéressant car nous sommes invités à accompagner les personnes dans un processus de conversion, et le parcours « Venez & Voyez » s’inscrit dans cette logique.

Le parcours est-il difficile à mettre en place ?

Il y a un peu de rigueur et d’exigence, mais la mise en œuvre est simple, il faut être convaincu, c’est ça. En fin de compte, c’est tout. Il faut être convaincu par l’enjeu. Voilà. Et on est très vite convaincu quand on vit le parcours.

Tous les prêtres aujourd’hui sont pris par des tas de soucis matériels, d’organisation, de logistique, d’immobilier… On est très dispersés, donc il faut des choses simples, éprouvées, faciles à mettre en place et en même temps qui peuvent concerner tout le monde.

Si on a 3 ou 4 personnes, un peu solides et convaincues qui ont fait cette expérience de Dieu, le parcours peut se mettre en place très facilement.

Le parcours « Venez & Voyez » mobilise des paroissiens notamment pour les témoignages ; est-ce judicieux ?

Les témoins viennent de la paroisse et c’est une richesse car l’on sort de l’extraordinaire et de l’inaccessible qui nous font souvent dire : « c’était formidable, on a vu des gens extraordinaires qui sont venus de l’autre bout de la terre. » En prenant quelqu’un de chez nous on peut s’identifier à eux et on crée dans la paroisse un autre climat. Les gens découvrent qu’ils ont autour d’eux des témoins et qu’eux-mêmes peuvent aussi témoigner.

On peut s’identifier et on réalise que la vie spirituelle, que la vie de témoin, d’apôtre est accessible à tous dans une paroisse.

Si vous aviez un slogan pour « Venez & Voyez » que diriez-vous ?

Rencontrer le Dieu vivant pour en être témoin.

De « Venez & Voyez » aux fraternités paroissiales

A Bondy (Seine Saint Denis), le parcours « Venez & Voyez » a stimulé la vie fraternelle. Une douzaine de fraternités paroissiales ont été créées et regroupent une centaine de personnes. « Je ne m’y attendais pas du tout ! » commente le père Henry, curé de la paroisse, avant d’ajouter : « Les membres des fraternités n’ont pas tous fait « Venez & Voyez », mais le parcours a généré un souffle sur la paroisse. On ne peut pas dire, une fois que les gens ont fait le parcours, que c’était un beau rêve, une parenthèse, une retraite, et qu’il suffira d’attendre un an avant d’en faire un autre ! ».

Réaliser un parcours « Venez & Voyez », c’est simple !

Avec 4 ou 5 paroissiens et une logistique limitée vous organisez 4 rencontres collectives et 2 entretiens individuels.

L’équipe de l’association vous accompagne et vous forme.
Elle vous transmet tous les éléments nécessaires à la réussite du parcours,
• Exhortations
• Les textes à méditer entre deux rencontres
• Livret du participant
• Fiches techniques
• Matrice des outils de communications (affiche et tract)
► Contact : contact@parcoursvenezetvoyez.com